ACCUEIL

LE COTON DE TULEAR

LES ADULTES

LES CHIOTS DISPONIBLES

CONSEILS & ENTRETIEN 

RÉSERVATION D'UN CHIOT

ACCUEIL

LE COTON DE TULEAR

LES ADULTES

LES CHIOTS DISPONIBLES

CONSEILS & ENTRETIEN

RESERVATION D'UN CHIOT

Les origines du Coton


Au 16ème siècle, Tuléar (Toliara), port de Madagascar, était le point de départ de nombreux échanges commerciaux avec l'Europe et notamment la France. 

Au cours d'un de ces voyages, on raconte selon la légende que des pirates ont attaqué un bateau où se trouvait une très jolie femme accompagnée de trois petites « bichonnes » Belle, Bijou et Trésor. 

Cette bataille fut très rude, une tempête eut raison des navires, il n'y eut comme survivants que la maîtresse, un pirate, les trois petites bichonnes et « Brigand », le ratier des pirates. 

Les très jolies demoiselles et le « pirate » se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, ils furent heureux et eurent beaucoup de petits cotons! Peut-être la vérité est elle un peu différente, la parenté avec le bichon semble acquise et le coton doit son existence aux croisements avec des chiens locaux !


Le caractère


Ah tendre Coton...


Le Coton de Tuléar est très joueur, il a le regard plein de malice. Il est le candidat parfait comme chien de compagnie, notamment grâce à son caractère très agréable et affectueux ainsi que son grand attachement à son maître.

Le Coton de Tuléar aime se dégourdir à travers des promenades, et est toujours joyeux. 


D'un naturel joueur, il répondra favorablement à une partie de balle ou de course avec des enfants par exemple. 

Le Coton de Tuléar est facilement dressable, avec de bonnes bases posées dès le départ, celui-ci écoutera docilement son maître, ce qui jour après jour, renforcera le lien qui les unis.


Le Coton de Tuléar aime les voyages, il se déplace partout avec son ou ses maîtres,vous pourrez l’emmener partout. 


Le Coton de Tulear a également ses moments de tendresse, avec son regard profond et plein d'amour, il va faire chavirer votre coeur avant que vous ayez le temps de dire "wouaf".


Il aime les caresses et le contact et n'hésitera pas à se blottir contre vous dans des moments calmes et de repos.


Il n'y a pas de réel différence de comportement entre les mâles et les femelles, chaque coton à son caractère propre qui le défini, c'est là que nous intervenons pour vous aiguiller dans le choix du coton qui vous correspondra le mieux. 



Le standard

Voici quelques clés concernant le standard de la race.


Selon la Fédération Cynologique Internationale,


L'aspect général du Coton de Tuléar le défini comme un petit chien de compagnie à poil long, de couleur blanche et de texture cotonneuse, aux yeux ronds, foncés et à l'expression vive et intelligente.

 

Le Coton de Tuléar est de caractère gai, stable, très sociable avec les humains et avec ses congénères, il s'adapte parfaitement à tout style de vie. Le caractère du Coton de Tuléar est une des caractéristiques principales de la race.


Le Coton de Tuléar a la truffe noire ou marron, dans le prolongement du chanfrein avec des narines bien ouvertes.

Il a le museau droit et des lèvres fines, tendues et de la couleur de la truffe.

Ses dents sont bien alignées et articulées en ciseau.


Le Coton de Tuléar a les joues sèches, et les yeux plutôt ronds, foncés, vifs et bien écartés. Le bord de ses paupières est pigmenté de noir.


Il a également les oreilles tombantes, triangulaires et attachées sur le haut du crâne. Elles sont fines à l'extrémité et sont recouvertes de poils blancs, gris clair ou encore aubérisé.


Son poil est l'une des caractéristiques principales de la race. Il est très doux et souple, cotonneux, ni dur ni rêche, le poil est dense et abondant, il peut être légèrement ondulé.


La couleur de fond est blanche, quelques traces de couleur gris clair ou aubérisé sont admises sur les oreilles et d'autres régions du corps, elles ne doivent pour autant pas altérer l'aspect général de blancheur de la robe.


Le saviez vous ? Il existe une variété qui naît entièrement noir et dont les pattes, la tête et la queue deviennent blanches en quelques semaines. Cette variété non reconnue en France est très recherchée dans d'autres régions du monde et se nomme "la variété Panda".


CONTACTEZ - NOUS

INFORMATIONS UTILES


Nous sommes ouvert uniquement sur rendez-vous

CONTACT

 

Téléphone : 06 34 48 11 27

Depuis la Suisse & l'étranger : +33 6 34 48 11 27

E-MAIL : devignycontact@gmail.com


N'hesitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux