L'entretien du poil
Entretenir le poils de votre York est une question de soin et de régularité, contrairement à ce que l'on pourrait croire avec des gestes simples et réguliers il n'y a rien de compliqué, c'est avant tout un moment de complicité partagé.
La première chose à savoir c'est qu'il n'y a pas de mue chez le York, donc il faut entretenir le poil en le lavant régulièrement, mais avant le lavage, il y a le démêlage, il faut donc en premier lieu le démêler si besoin. Pour cela vous pouvez vous aider d'un démêlant spécial chien.
Une fois le démêlage effectué, vous pouvez maintenant laver votre bébé, pour cela vous pouvez utiliser un shampoing adapté pour le York, à savoir un shampoing nourrissant gras car le poils du York à tendance à devenir sec.
Une fois votre York frotté et bien rincé, vous pouvez le sécher à l'aide d'un sèche-cheveux. La fréquence des lavages (hors sortie très salissante) est de 1 fois toutes les 6 semaines, vous brosserez néanmoins votre coton deux fois par semaine pendant quelques minutes afin d'éviter la formation de nœuds.
Il existe maintenant d'autres solutions, à savoir si vous ne vous sentez pas de laver votre York vous pouvez tout à fait l'emmener au toilettage une fois tous les deux mois ou bien le faire toiletter avec une coupe courte, afin de ne pas avoir un entretien contraignant si vous sortez beaucoup en extérieur avec votre loulou. Certaines coupes courtes sont très jolies, ne vous sentez pas obligé d'avoir absolument un poil long.
Il faut également faire attention à ce que la région péri anale soit entretenu afin d'éviter que les déjections se collent au poil.
En ce qui concerne les yeux et les dents du Yorkshire Terrier
Les Yorks peuvent avoir tendance à avoir les yeux chassieux, il ne faut jamais tirer à sec sur les saletés au coin des yeux, vous verrez qu'en humidifiant simplement celles-ci, vous les retirerez très facilement.
Enfin en ce qui concerne les dents, la race du Yorkshire peut avoir une petite tendance au tartre, vous pouvez soit lui laver régulièrement les dents avec un dentifrice spécial chien, soit le faire détartrer de temps en temps chez votre vétérinaire.
Vermifuge, Puces & Tiques
Votre petit loulou sera vermifugé une fois par mois jusqu'à 6 mois puis 2 fois par an minimum.
Et ce afin d'éviter les troubles parasitaires.
En ce qui concerne puces et tiques, vous trouverez différentes solutions (cachets, pipettes) chez votre vétérinaire.
Rappel de vaccination
Or rappel de vaccination du chiot, une fois adulte il sera important de faire régulièrement et à la bonne date le rappel de vaccination, et ce, tous les ans.
Généralement les cliniques vétérinaires envoient un petit courrier avant la date de rappel afin de vous prévenir qu'il est temps d'amener loulou chez le véto !